Pourquoi les défauts de la vie de freelance ne me dérangent pas ?

Il y a 3 semaines "Divers"

Même si être freelance possède de nombreux avantages non négligeables (choisir ses horaires, travailler depuis son domicile, ne plus entendre les commérages à la machine à café), les inconvénients peuvent s’avérer nombreux selon notre personnalité et notre vision du travail !

Récemment, un de mes amis me disait “le freelancing, c’est une bonne situation mais uniquement sur du court terme”. À la suite de cette conversation, j’ai listé tous les défauts évoqués, puis j’ai distingué 2 colonnes. Dans la première se trouvaient les éléments les plus ennuyeux (venant essentiellement de sa part). Dans la deuxième colonne, j’ai inséré tous les éléments qui peuvent être perçus pour beaucoup comme des inconvénients mais qui pour moi sont des leitmotiv au quotidien !

🤔 Modifier son lieu de travail

Modifier son lieu de travail

“Tu changes constamment de lieu de travail”

En effet, ce n’est pas toujours agréable de changer son environnement de travail. Pour ma part, j’ai parfois quelques difficultés à me dire qu’à la fin de ma mission, je vais recommencer avec de nouveaux horaires, une nouvelle équipe et même de nouveaux process ou technologies.

D’un autre côté, c’est stimulant, challengeant ! Pour moi, changer régulièrement de travail est extrêmement bénéfique : aucune routine ne s’installe. Chaque changement de client permet de réfléchir, de créer une meilleure stabilité ou d’apprendre à s’adapter lorsque nous rencontrons quelque chose de différent.

🙌 Changer régulièrement de collègues

Changer régulièrement de collègues

“Tu dois sans cesse apprendre à travailler avec une nouvelle équipe”

Croyez-en mon expérience, dès que vous avez pris l’habitude de travailler avec eux, votre esprit devient plus créatif et la mise en commun de vos compétences crée de belles synergies !

Pour moi, le plus compliqué à gérer c’est de quitter une équipe avec laquelle je m’entendais bien. Même si la collaboration n’a pas duré longtemps, vous avez vécu une bonne expérience et créé des liens que vous ne souhaitez pas perdre. Ne plus travailler ensemble ne signifie pas ne plus se voir, rien ne vous empêche de vous retrouver pour un déjeuner ou autour d’un verre.

🤭 Créer son propre réseau

Créer son propre réseau

“Être freelance, c’est être isolé”

C’est génial d’avoir une mission et pour cela, il peut être bénéfique de construire son propre réseau. Cela commence avec des personnes rencontrées sur les médias sociaux ou dans la vie réelle.

Si vous déménagez dans une nouvelle région, vous aurez l’opportunité de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, qui elles-mêmes vous feront rencontrer leurs amis…

Chaque rencontre enrichit votre réseau. Au-delà du cadre professionnel, il existe d’autres moyens de se sociabiliser (le sport, les appli, les formations..). Évoluer constamment dans des univers multiples est super gratifiant.

Plus vous créez un lien avec des personnes, plus vous pouvez aussi parler de ce qui vous anime au quotidien ! Et c’est un vrai plus pour de futurs contrats car il y a aussi beaucoup de bouche à oreille pour trouver de nouveaux clients.

Je sais que cela peut sembler fou, mais il arrive que des freelances refusent une mission confiée par leur ancien patron ou leur ancien chef de projet, avec qui ils ont pu garder de bonnes relations.

😮 Prospecter soi-même

Prospecter soi-même

“Tu dois toi-même trouver tes missions”

C’est vrai et cela inquiète surtout les freelances qui débutent, ceux qui se lancent dans une activité totalement nouvelle pour eux. Ce n’est pas évident, surtout si vous ne pouvez pas prouver votre expérience.

Être à son compte demande de prospecter soi-même ! Vous devez trouver une mission où l’on accepte de vous embaucher.

Et il est facile de se décourager car si votre client annule finalement peu de temps avant le début, vous vous retrouvez sans rien. C’est la raison pour laquelle, je vous recommande toujours de commencer à chercher la mission suivante.

Le temps moyen nécessaire à l’achèvement d’un projet est de deux à trois semaines, il faut donc sans cesse anticiper.

Pour ceux qui veulent trouver des missions, j’ai réalisé une vidéo qui explique à quel point il est essentiel de mettre en avant certaines compétences recherchées par les recruteurs !

👌 Avoir peur de se lancer

Avoir peur de se lancer

“Être freelance donne beaucoup trop de liberté et tu peux te retrouver sans activité”

C’est effrayant au début lorsque vous réalisez que vous ne pourrez peut-être pas subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille. Il faut souvent persévérer et continuer d’avancer jusqu’à trouver votre véritable potentiel…

Certaines personnes n’aiment pas travailler toute l’année et, grâce à ce statut et à une mission bien rémunérée, vous pouvez parfois vous permettre de vivre correctement plusieurs mois.

Ces temps de pause sans activité permettent de réfléchir à la direction que l’on souhaite donner à sa vie et s’assurer du chemin qu’on emprunte.

Avoir peur de se lancer

Aujourd’hui, je n’ai pas de mission car j’ai préféré travailler pour moi-même sur le développement commercial d’un projet personnel ! Je suis donc dans une période de chômage. En parallèle, cela me permet de consacrer du temps pour développer de nouvelles compétences : comme la réalisation de vidéos sur YouTube !

Lors de ces périodes “creuses”, je peux en profiter pour modifier mon quotidien et occuper mon temps autrement. Par exemple, depuis longtemps, j’ai envie de créer des jeux vidéo, lire plus…

👀 Être rigoureux

Être rigoureux

“ Le freelancing est ennuyant parce qu’il demande de faire une veille constante sur les dernières tendances, les technologies, les outils…“

Personnellement, cet argument n’a aucun poids. Pour moi, c’est un contrat implicite que nous passons avec notre métier de développeur : nous devons apprendre de nouvelles choses tout le temps. Nous avons des missions de lecture technique.

Nous apprenons sans cesse, nos connaissances deviennent de plus en plus importantes et constituent une vraie force ! La curiosité devient une seconde nature parce que c’est ce que nous aimons faire.

Mais en tant que freelance, il faut aussi accepter de ne pas pouvoir tout faire soi-même.

Il existe de bons programmeurs mais rares sont ceux capables de tout faire. Pour ne pas décevoir l’entreprise qui m’embauche en tant que freelance, la communication et la transparence sont essentielles.

L’apport des deux parties permet d’établir la confiance, ce qui signifie fournir un travail de meilleure qualité, une livraison respectant les délais, et construire des relations saines !

👌 Rester compétitif

Rester compétitif

“Les jeunes diplômés sont plus compétitifs que toi ! “

L’ensemble des connaissances spécifiques à notre profession deviendra rapidement familière à un nouveau diplômé curieux. Mais dire que quelqu’un de fraîchement diplômé est forcément plus compétent que vous en matière de technologie de pointe n’a pas de sens car il ne dispose pas de vos compétences acquises tout au long de votre expérience.

Nous sommes habitués à ce bagage technique et vous ne trouverez donc rien de plus précieux !

Rester compétitif

😉 Conclusion

Les freelances sont tous différents. Nous avons chacun nos méthodes de travail : quand certains freelances assument plusieurs tâches, d’autres préfèrent effectuer mission par mission, et d’autres n’en assurent aucune.

Ce n’est pas forcément évident d’évoluer dans ce milieu. Même si le freelancing présente de nombreux avantages, nous avons vu que les inconvénients peuvent être nombreux. D’autant plus, que ce statut ne vous donne pas de vacances. En réalité, même si vous ne travaillez pas à l’instant présent, du jour au lendemain vous pouvez être contacté pour une nouvelle mission. Les attentes des entreprises sont élevées : disponibilité, qualité du travail rendu.

🙊 ​​Décoder le monde d’après grâce à Wantedesign

L’objectif de ce blog est de donner de l’inspiration et d’encourager les entrepreneures qui ont à faire face aux défis qu’elles rencontrent dans leur vie professionnelle.

En outre, il souhaite inspirer les personnes travaillant dans les entreprises et leur permettra d’améliorer certains points.

Chaque jour, notre rédaction vous apporte une information en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la communication et les potentielles évolutions actuelles sur les entreprises et les marchés.

Vous pouvez compter sur nos journalistes pour répondre à des questions pour éclairer vos réflexions.

N’oubliez pas, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂

Articles Similaires