6 outils indispensables dans la vie d’un entrepreneur

2 août 2022 "Divers"

Introduction

Le commerce en ligne est un marché en pleine croissance qui offre des opportunités aux petites entreprises. Les ventes de boutique e-commerce ont explosé, avec un taux de croissance estimé à 20 % par an. Pour réussir dans cette nouvelle ère du commerce numérique, vous devez suivre les changements et adapter votre stratégie commerciale en conséquence.

Compte tenu du nombre de plateformes et de solutions de e-commerce existantes, il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, des outils conçus pour faciliter la vie d’un entrepreneur en e-commerce existent. Ces six outils vous feront gagner du temps et de l’argent tout en augmentant vos ventes et en rationalisant votre processus.

Introduction

🙌 Shopify

Extrêmement populaire auprès des entrepreneurs ces dernières années, Shopify est une plateforme de boutique en ligne conçue pour les petites entreprises avec des ressources et une expérience en matière de commerce numérique limitées. Les outils proposés par Shopify sont simples, même pour les entrepreneurs les plus technophobes (les personnes hostiles à la technologie).

Pour vous rendre sur la plateforme, vous n’avez besoin que d’un navigateur ou d’une application mobile. Avec cet accès, vous pourrez vérifier les données de vente, répondre aux demandes des clients et apporter des modifications aux produits.

Une fois votre boutique Shopify créée, la plateforme met à disposition de nombreux outils de marketing et de vente pour développer votre activité. Il s’agit notamment de fonctions permettant d’augmenter le trafic, comme les publicités payantes, le marketing par e-mail, l’optimisation du référencement et une stratégie de vente sur les médias sociaux.

Shopify

Shopify

Shopify est évolutif, par exemple il peut se développer au même rythme que votre entreprise selon l’ajout de nouveaux produits et des commandes reçues. La plateforme s’intègre à de nombreux outils tiers pour étendre les fonctionnalités de votre entreprise et vous faciliter la vie, à vous et à votre équipe. Il s’agit notamment d’outils pour la logistique, le service client, le financement et bien plus encore.

Shopify

🤙 Google Analytics

Google Analytics est un outil pour le web gratuit que tout entrepreneur en e-commerce devrait utiliser. Non seulement, il fournit des informations cruciales sur vos visiteurs (qui ils sont, comment ils vous ont trouvé et le parcours sur le site) et vous aide à améliorer vos campagnes de marketing, à optimiser votre site et à augmenter vos ventes.

À la base, Google Analytics informe les propriétaires de site Web : du suivi à l’analyse du trafic, sans oublier l’engagement et les taux de conversion. Il vous donnera des statistiques en temps réel et le nombre de personnes venu sur votre page, leur provenance et le temps passé. Vous pouvez également voir le contenu qu’ils lisent ou ne lisent pas et les pages qu’ils quittent rapidement. Ces informations sont essentielles pour améliorer votre site et inciter davantage de visiteurs à devenir des clients.

🖥️ MailChimp

MailChimp est un outil d’automatisation du marketing conçu pour aider les entrepreneurs dans tous les domaines : de la génération de prospects au marketing par e-mail et sur les médias sociaux. Il dispose d’un mode gratuit et payant, ce dernier offrant des fonctionnalités plus avancées.

Avec MailChimp, vous pouvez créer une stratégie de marketing par e-mail pour générer des prospects et augmenter vos ventes. Vous pouvez cibler votre public en fonction de sa localisation, de ses intérêts et de ses actions, comme la consultation de pages produits sur votre site. Vous pouvez également créer une séquence d’e-mails qui assure le suivi de vos prospects, les éduque et les encourage à acheter.

Avec MailChimp, il devient facile de rédiger une newsletter ou d’envoyer des e-mails ponctuels à vos clients. Vous pouvez même leur envoyer des codes de réduction ou des cartes-cadeaux pour les encourager à faire un autre achat.

MailChimp

MailChimp

Enfin, les médias sociaux viennent stimuler vos efforts de marketing en créant des messages efficaces. Programmez la diffusion de vos messages aux moments les plus opportuns et évitez le redoutable FOMO !

MailChimp

🤔 Dropbox

Dropbox est un outil de stockage en nuage et de partage de fichiers, pratique pour les documents à transmettre à votre équipe, tels que des descriptions de produits, des plans marketing et des dossiers de vente.

Dropbox

Dropbox est le bon outil pour stocker et organiser des images de produits et d’autres supports marketing. Non seulement, il vous fera gagner du temps et vous aidera à garder la trace de vos supports marketing. Si vous vendez des produits à international, vous devrez peut-être envoyer des fichiers volumineux à vos fournisseurs, clients et autres contacts commerciaux.

Dropbox

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour remplacer les sites FTP (protocole de transfert de fichiers), pensez à Dropbox !

Dropbox

✌️ Outil de recherche de produits

Quel que soit le type de produits que vous vendez, vous aurez probablement besoin d’ajouter une fonctionnalité de recherche à votre plateforme de commerce en ligne.

Heureusement, avec un outil de recherche de produits comme Shopify Product Search ou une solution personnalisée, vous pouvez faciliter les recherches de vos clients. La recherche ne constitue pas uniquement un élément fonctionnel de votre site Web, elle se montre être l’occasion d’améliorer l’expérience client et de stimuler vos ventes.

Outil de recherche de produits

Outil de recherche de produits

Vous pouvez utiliser la recherche pour aider les clients à affiner leurs choix de produits et à trouver exactement ce qu’ils souhaitent. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en avant certains produits, tels que vos meilleures ventes ou les articles les plus récents.

👀 Amazon Seller Portal

Si vous vendez des produits sur Amazon et que vous souhaitez profiter de la croissance de la plate-forme, vous avez besoin d’un compte Amazon Seller Portal.

Amazon Seller Portal

C’est l’endroit où vous gérez vos produits et votre inventaire, ainsi que le suivi de vos ventes et des informations sur votre compte. Bien que cet outil d’e-commerce Amazon soit crucial, il n’est pas très intuitif. Vous pouvez simplifier votre expérience et améliorer vos ventes en créant un compte Seller Portal. Ce compte vous donne accès aux outils de vente et de marketing d’Amazon. Vous pouvez l’utiliser pour créer des alertes de produits et de listes, pousser des promotions et suivre vos progrès.

Amazon a mis Seller Central, disponible en 15 langues, il est accessible aux vendeurs du monde entier et facile à utiliser ou à parcourir. Même un vendeur le plus inexpérimenté profitera de ses fonctionnalités avancées.

Amazon Seller Portal

🤩 Conclusion

Le commerce en ligne se développe plus rapidement que jamais et ne montre aucun signe de ralentissement. Pour les petites entreprises qui souhaitent se lancer dans ce secteur, il existe de nombreux outils conçus pour leur faciliter la vie.

Créer un site web et vendre des produits en ligne est un bon moyen de développer votre entreprise. Le démarrage peut aussi être difficile. Contrairement aux vitrines traditionnelles, un site e-commerce en ligne doit avoir la fonctionnalité nécessaire pour vendre des produits et des services, ainsi que l’apparence d’une entreprise établie. Il existe de nombreux sites de blogs gratuits qui proposent des modèles de boutique pour créer votre site.

L’essentiel, cependant, n’est pas le coût mais l’efficacité avec laquelle vous pourrez le commercialiser et générer des ventes. En fonction de votre plan d’affaires et des normes du secteur, il existe différentes façons de développer un site qui se vend mieux. Voici quelques idées et ressources qui vous aideront à démarrer.

Parmi ceux-ci, citons Shopify, Google Analytics, MailChimp, Dropbox et Amazon Seller Portal. Explorez-les pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

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Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.

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