Les 10 meilleures générateurs de sites statiques en 2021

15 septembre 2021 "Sites Web"

Le Web évolue sans cesse et de nouveaux outils apparaissent régulièrement. Il est donc essentiel de rester à jour en tant que développeur web.

Si les CMS sont connus de tous, les générateurs de sites statiques le sont beaucoup moins.

Ainsi, nous vous proposons dans cet article de découvrir les 10 générateurs de sites statiques à connaître en 2021.

Qu’est-ce qu’un générateur de site statique ?

Un générateur de site statique permet de générer un site web « prêt à l’emploi », sans autre traitement côté serveur que celui de servir le site web statique. Le contenu étant récupéré en amont de la compilation (CMS, API, …).

Un regain d’intérêt sonnant comme un retour au fondamentaux avant tout destiné aux “codeurs” souhaitant développer des applications flexibles, faciles à mettre en place et à maintenir.

Les différents avantages :

Vitesse : Des performances grandement améliorées et une charge réduite à son maximum par rapport à un site dynamique, puisque les pages n’auront pas besoin d’être rechargées chaque fois qu’un utilisateur les visite. Le seul rôle du serveur étant de servir le code HTML et le CSS précédemment généré ce qui nécessite moins de ressources.

Sécurité : Les sites Web statiques offrent beaucoup plus de sécurité qu’un site Web dynamique (absence de base de données ou plugins).

Evolutivité : Il vous sera facile de faire évoluer l’application car seuls les fichiers HTML/CSS seront concernés par les évolutions.

Réduction des coûts : Les fichiers HTML nécessitent moins d’espaces, ce qui simplifie et réduit les coûts d’hébergement.

Les 10 générateurs de sites statiques à connaitre :

Gatsby

Gatsby

Jekyll

Jekyll

Next.js

Next.js

Hugo

Hugo

Gridsome

Gridsome

Nuxt.js

Nuxt.js

Netlifly CMS

Netlifly CMS

Scully

Scully

VuePress

VuePress

Sapper

Sapper

Articles Similaires