Comment trouver des clients et réussir en tant que freelance en 2022 ?

17 janvier 2022 "Tutoriels"

Les freelancers ne sont pas toujours faciles à trouver. Vous avez l’impression que vous êtes seul sur ce créneau ou que vous n’êtes pas assez qualifié pour travailler comme freelance ? Cet article est fait pour vous ! Avec les bouleversements économiques et politiques actuels, il est plus difficile qu’avant de trouver un emploi stable.

Toutefois, les freelances ont cette capacité de pouvoir choisir leur activité et d’être maître de leur horaire. Cela permet d’avoir une meilleure flexibilité et de se libérer de certaines contraintes.

Le freelance est-il une voie d'avenir en 2022 ?
🤔 Le freelance est-il une voie d’avenir en 2022 ?

L’essor du numérique a bouleversé nos habitudes de consommation, les services et les emplois traditionnels. La tendance va se maintenir ou même s’accentuer au cours des prochaines années. Cela implique de se mettre à jour sur les nouvelles technologies, de changer nos modes de pensée et d’agir différemment pour faire face aux mutations qui touchent la société.

Le freelance est devenu un phénomène récent. Il y a encore 30 ans, il était quasi impossible de trouver des clients et ainsi réussir en tant que freelance. Aujourd’hui, le monde a complètement changé et nous avons la chance d’être au bon endroit au bon moment puisque ce secteur évolue à une vitesse folle.

C’est un phénomène qui va continuer à se développer au cours des prochaines années.

Les avantages du freelance
😮 Les avantages du freelance

Avant de vous lancer, voici quelques avantages à être freelance :

  • La liberté : les freelances sont maîtres de leur horaire et peuvent choisir leurs activités.
  • Le choix d’activité : ils peuvent choisir la nature du travail qui les intéresse et on privilège là où leurs compétences sont utiles.
  • L’indépendance financière : ceux qui ont un revenu régulier dans cette profession peuvent se permettre une flexibilité financière.
  • La flexibilité des horaires : il est possible d’être à son compte sur son temps libre, sans « boss ».
  • Les possibilités d’avancement rapide : il est facile pour les freelances de se monter en grade, car ils n’ont pas besoin de passer par la hiérarchie interne des entreprises.

Les inconvénients du freelance
😖 Les inconvénients du freelance

Même si les freelances ont de nombreux avantages, ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Ils peuvent se sentir isolés ou avoir l’impression qu’ils ne sont pas assez qualifiés pour travailler comme freelance.

Dans ce contexte économique, il est plus difficile que jamais de trouver un emploi stable et à temps plein. De quoi faire réfléchir qui souhaite gagner sa vie comme freelance. En effet, cela offre la flexibilité de choisir son activité et d’être maître de son horaire sans pour autant avoir à subir certaines contraintes qui peuvent dépendre d’une entreprise traditionnelle.

Avec le numérique, nos habitudes de consommation ont été bouleversées ainsi que les modes de services et les emplois traditionnels. Cela implique donc de se mettre au courant, mais de faire attention.

Quand vous travaillez en tant que freelance, vous n’êtes pas à l’abris de travailler en catastrophe le week-end, de devoir tout faire, d’avoir un salaire irrégulier, de ne plus avoir de congé payé ni de congé maladie et d’avoir moins de crédibilité auprès des banques et des propriétaires.

Comment trouver des missions ou des clients
👀 Comment trouver des missions ou des clients

Les freelances sont des travailleurs indépendants et ils ont autant droit à la retraite que les salariés. Il est vrai que les conditions de travail des freelances sont différentes, mais ce qui compte c’est leur engagement. Ils doivent justifier chaque jour ce qu’ils font pour être rémunérés.

Le freelancing peut être une opportunité passionnante, mais c’est aussi très risqué. Avant de vous lancer, assurez-vous de planifier vos premiers clients. Réfléchissez au type de personnes qui pourraient avoir besoin de vos services et contactez-les !

Pour avoir une meilleure idée de qui ils sont et de leurs besoins, posez-leur des questions, comme vous le feriez avec de nouveaux amis ou des connaissances au travail. Créez également des produits adaptés à chaque client afin qu’il sache exactement ce qui est disponible lorsqu’il passera une nouvelle commande auprès de vous !

Tentez de nouer des relations sur des plateformes telles que Facebook ou LinkedIn, ainsi que des interactions en face à face, car cela contribuera à établir la confiance entre vous deux. Enfin, trouvez des freelances qui partagent des valeurs similaires afin que les intérêts des deux parties s’alignent tout au long du processus.

Les outils pour freelance
🙊 Les outils pour freelance

Quand vous vous lancez dans un projet ou votre création d’entreprise, vous devez connaître votre cible, étudier la concurrence, créer un site web et optimiser le SEO. Proposer des contenus gratuits à forte valeur ajoutée, mettre en place une stratégie de blogging peut être une solution, appuyer votre communication et utiliser la force des réseaux sociaux.

Que ce soit pour communiquer, suivre un projet, améliorer le code ou rechercher des clients, de nombreux outils sont à la disposition des freelances.

Certains de ces outils pour freelances sont très connus, d’autres moins. Mais une chose est sûre : ils sont tous utilisés par les entreprises qui engagent des freelances et les maîtriser vous garantira de ne pas avoir de problèmes au travail !

  • Asana pour le suivi de projets en équipe, l’avancée des projets est visible par tous en un coup d’œil.
  • Confluence pour organiser et collaborer sur des documents à distance.
  • Google Analytics pour analyser le trafic et les performances d’un site web
  • Sinao qui permet de gérer ses devis et factures, sa comptabilité et de suivre sa trésorerie.
  • SpaceSquare pour faire son site en ligne sans codage.
  • Figma pour du design collaboratif et qui permet aux UX/UI designers de prototyper les interfaces.

Conclusion
😉 Conclusion

Les nouvelles technologies amènent à une nouvelle forme de travail, le travail indépendant, plus flexible et moins contraignant. Le freelance devient une tendance qui est déjà largement répandue auprès des jeunes diplômés.

En tant que freelance, il est important de pouvoir se concentrer sur son projet sans avoir à se soucier des contraintes liées à un employeur. Cette flexibilité peut être synonyme d’une certaine liberté, mais aussi d’une plus grande insécurité, car il est plus facile pour le freelance de perdre son boulot en cas de difficultés.

Il est donc essentiel d’être bien organisé et de mettre en place une stratégie pour trouver des clients. Il est aussi possible d’effectuer des missions ponctuelles ou temporaires, ce qui peut aider à boucler les fins de mois.

Les choses importantes sont de savoir délimiter le lieu de vie professionnel, bien gérer son temps, avoir des objectifs précis, mettre en place une méthode de travail, faire une auto-évaluation, ne pas se laisser isoler et avoir des moments de récupération.

N’oubliez, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂

Articles Similaires