Les conseils pour entrepreneur en 2022

24 février 2022 "Tutoriels"

Les nouvelles technologies ont changé notre façon de vivre, nos habitudes et donc l’environnement. Les porteurs du changement ne sont pas seulement les entreprises mais également les consommateurs qui font évoluer leur comportement au quotidien.

Cependant, il y a des choses que nous pouvons faire pour anticiper ce que sera demain. Voici quelques conseils d’entrepreneur pour 2022 basés sur ce que je pense être des éléments majeurs auxquels il faut s’adapter.

Clarifiez vos attentes
🤔 Clarifiez vos attentes

Maintenant que je me débrouille seul, je voudrais vous donner quelques-unes des leçons et des astuces que j’ai appris en tant qu’entrepreneur et ayant parfois la double activité (Salarié et Freelance). Certains entrepreneurs disent que si vous travaillez intelligemment, votre entreprise sera couronnée de succès.

Ce qu’ils entendent par là, c’est que lorsque certaines choses échappent à votre contrôle ou à votre capacité à les faire vous-même, vous devriez confier vos tâches à quelqu’un d’autre qui peut les faire plus efficacement.

Par exemple, une nouvelle tâche exige des compétences qui ne sont pas forcément à ma portée ; au lieu de perdre du temps à faire quelque chose de médiocre, je préférerais léguer le travail pour gagner du temps.

Le premier conseil est le suivant : avant de vous engager complètement dans quoi que ce soit, posez-vous des questions et clarifiez vos attentes, car sinon vous risquez de commettre des erreurs par ignorance ou par manque de chance – ce qui peut aussi arriver à n’importe qui d’autre qui se lance dans des activités professionnel !

Suivez ces petits conseils :

  • Prenez du recul.
  • Ayez une stratégie sur du long terme.
  • Définir les vraies priorités.
  • Adoptez la posture et n’essayez pas de tout gérer.

Comment travailler mieux
🙌 Comment travailler mieux

Personne n’a envie de se lever à cinq ou six heures du matin. Je n’ai pas pu le faire parce que je n’étais jamais productif, ni heureux d’aller au travail. Mais si vous voulez une journée productive, vous devez aussi être content de travailler !

C’est à ce moment-là que je vis mes meilleurs moments, lorsque tout commence à s’enclencher et que les idées fusent.

Le seul problème est que, quel que soit le moment de la journée où nous nous sentons bien dans notre travail, ce n’est pas toujours le cas car il y a aussi des moments où nous avons besoin de ces petites pauses dans la vie professionnelle !

Il y a différentes façons de rester concentré :

  • Boostez votre concentration avec la musique
  • Bloquez certains réseaux pour travailler
  • Optimisez votre portable pour vous concentrer
  • Evitez le multi-tâche
  • Faites du time-blocking
  • Créez des rituels pour rester concentré et entraînez votre concentration

Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite améliorer sa productivité en dehors de son bureau, voici ce qui pourrait vous aider : déterminez les heures les plus efficaces pour le rythme naturel de votre corps et identifiez le nombre de tâches que vous pouvez accomplir pendant cette période.

Ou devez-vous travailler ?
🤔 Ou devez-vous travailler ?

Je suis capable de travailler sur plusieurs choses en même temps, j’ai toujours était polyvalent et entreprenant, mais quand j’ai besoin d’un peu d’air frais ou si j’essaie de me concentrer sur une tâche particulière, je vais devoir éteindre mon téléphone, m’isoler dans un autre espace pour me concentrer sur les objectifs et le travail à réaliser.

Qu’est-ce qui est mieux que de travailler dans un environnement qui vous plaît ?

Il a été constaté que le fait de travailler avec son ordinateur portable et son café peut vraiment vous permettre de rester concentré. La vérité est que le mode de travail dépend de chacun !

Parfois, nous avons tous besoin d’une pause 🙂 Il existe de nombreux endroits, cafés qui conviendraient parfaitement à des fins productives. Mais pour moi personnellement, ces endroits ne suffiraient pas !

Les meilleurs endroits où travailler dépend de chacun :

  • Travailler à domicile
  • Dans un café
  • Dans une bibliothèque
  • Sur une terrasse

Bien sûr, vous pouvez aller dans des espaces de coworking, mais les prix ne sont pas comparables et certains endroits restent assez chers.

Comment gagner des clients en faisant moins d'efforts ?
🤑 Comment gagner des clients en faisant moins d’efforts ?

Comment cibler les bons prospects ? Comment gagner la confiance de vos clients ? Comment conserver ceux que vous avez déjà ? Et si nous pouvions obtenir le même effet, mais avec moins d’efforts ?

C’est la question que je vous pose. Vous êtes engagé(e) professionnellement et vous travaillez dur. Mais le succès ne semble pas se manifester, que ce soit au niveau des ventes ou du nombre de clients. Imaginez que votre activité soit celle d’un graphiste freelance ou de tout autre type d’entrepreneur indépendant.

Comment vous serait-il possible d’accepter davantage de projets sans passer autant de temps à y travailler ? Eh bien, une chose que j’ai faite, c’est d’améliorer les process et d’optimiser mon temps pour être le plus productif possible.

Par exemple, je fais souvent des petits exercices qui me permettent de m’entrainer. Les réalisations que je fais sont ensuite publiées, cela me permet de gagner en visibilité tout en m’entrainant.

Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour gagner des clients en faisant moins d’efforts, mais ça demande pas mal de travail en amont :

  • Définissez bien votre cible et placez-vous en expert
  • Faites-vous connaître de votre cible
  • Étoffez et exploitez votre réseau
  • Améliorez votre offre et votre image à partir des retours de vos clients
  • Améliorez votre référencement et faite preuve d’imagination

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement remarqué que votre temps est de plus en plus précieux. Ou peut-être que vous travaillez trop.

Le bon sens pourrait suggérer de se détendre et de réduire son activité au maximum, mais ce n’est pas le meilleur choix si votre but est d’être productif. Il y a différentes façons d’optimiser votre temps et beaucoup de solutions intéressantes qui sont disponibles qui peuvent grandement améliorer votre productivité au quotidien.

Par exemple, essayer de faire une tâche qui peut vous faire gagner du temps sur autre chose. (Regarder une série en anglais, ça vous permet de vous reposer tout en travaillant votre écoute et votre anglais).

Estimer votre temps !
⌛ Estimer votre temps !

Les freelances sont soumis au marché du travail. Ils doivent faire face aux contraintes des entreprises et aux difficultés liées à la gestion des heures de travail, des congés et des échéances.

Avec l’augmentation du nombre de freelances dans le monde, les problèmes liés à la facturation et aux tâches administratives prennent une tournure particulièrement importante.

Je vous recommande d’utiliser un outil comme factorial qui est un service en ligne qui enregistre la durée du temps que vous consacrez à vos tâches.

Vous pouvez l’entrer dans votre ordinateur, puis il fournit des statistiques comme le nombre d’heures que vous avez passées sur différents projets ou travaux. Il vous permet ensuite de créer des rapports pour montrer aux clients quel type de travail vous avez fourni 🙂

Trouver son temps est tellement important, surtout si vous êtes un designer indépendant et que vous faites des choses comme le design. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est le temps exact qu’ils passent sur leurs projets.

Qu’il s’agisse de travailler pour des clients ou même de les facturer, connaître le nombre exact d’heures passées signifie être payé correctement ! Néanmoins, cela peut être très difficile à suivre, car il y a toujours des tâches qui nécessitent de l’attention ; et personne ne veut les voir négligées !

Il est important d’être organisé et de faire des estimations pour chaque projet afin que vous puissiez présenter une facture à chaque client. De cette façon, vous serez capable de calculer votre temps et d’avoir la rémunération la plus précise pour chaque projet.

Les logiciels de comptabilité !
📎 Les logiciels de comptabilité !

Si vous êtes freelance et que vous n’avez pas encore pensé à acquérir un logiciel de comptabilité, il est temps de déterminer comment il peut vous aider. Les logiciels de comptabilité pour freelance sont essentiels pour vos activités. Essentiels à votre entreprise oui, mais surtout à votre pouvoir d’achat personnel, vous allez voir.

En tant qu’entrepreneur, il vous incombe de tenir un registre de toutes les transactions commerciales. Pendant des années, j’ai géré ma comptabilité avec google drive et ses outils ; cependant, cela s’est avéré efficace pour moi – mes fichiers étaient synchronisés avec mon mac et mon portable.

Par exemple, si l’ordinateur portable était volé ou tombait en panne, je ne perdrais jamais mes fichiers, car j’ai une sauvegarde en ligne !

Une autre suggestion est d’utiliser un logiciel spécialement conçu pour les petites entreprises, comme agicap, qui présente de nombreux avantages, notamment la synchronisation automatique avec votre compte bancaire, de sorte que chaque fois que vous avez des recettes ou des dépenses sur le compte de votre entreprise, elles sont liées de manière transparente à vos documents.

Vous avez d’autres logiciels qui peuvent vous servir :

Mettez en place les virements automatiques !
💰 Mettez en place les virements automatiques !

L’une des premières choses que vous devriez faire est de fermer vos comptes qui ne sont pas nécessaires. Vous devez le faire pour avoir une vie plus équilibrée et pour mettre en place des virements automatiques si vous êtes un entrepreneur ou un freelance.

Ainsi, une fois par mois, lorsque l’argent rentre, il est automatiquement transféré sur votre compte d’épargne sans que vous ayez à faire le moindre effort !

Par exemple, si une personne n’utilise pas l’exemption fiscale pour les travailleurs indépendants, elle devra payer ses impôts sur le revenu à ce moment-là ; et cela peut être très pénible !

La saison des impôts arrive à grands pas et je conseille à tous les indépendants de commencer à épargner dès maintenant en retirant périodiquement ce qu’ils gagnent.

Je vous recommande également d’ouvrir un compte d’épargne afin qu’à la fin de l’année, au moment de payer vos impôts, vous n’ayez pas à retirer tout votre argent en une seule fois. Faites plutôt de petits dépôts mensuels qui rempliront progressivement ce compte d’épargne jusqu’à la fin de la saison des impôts.

De cette façon, en cas de dépenses soudaines survenant à d’autres moments de l’année – par exemple une facture coûteuse d’ordinateur ou de téléphone – vous disposerez de liquidités et n’aurez pas besoin d’emprunter de l’argent aux banques.

💡 Comment développer son réseau ?

Vous devez développer votre réseau pour réussir. Je vous assure que depuis que j’ai commencé à développer mes réseaux, il n’a jamais été aussi facile de trouver des opportunités pour moi.

Par exemple, l’autre jour, alors que je discutais avec des anciens collègues durant un repas, ils m’ont parlé de quelqu’un qui cherchait un graphiste pour un rebranding. On peut même dire que ça m’a ancré dans un cercle social particulier (networking).

Faite également des publications sur des réseaux sociaux et participer à des événements de réseautage, comme des apéritifs après le travail ou des soirées où les entrepreneurs se réunissent – de nombreux groupes sont disponibles en ligne via Facebook ou d’autres sites web ; n’hésitez pas à faire un effort en rencontrant de nouvelles personnes et en discutant de votre plan d’affaires avec elles.

Les personnes souhaiteront forcément connaître vos offres car tout le monde a besoin de communication aujourd’hui.>/p>

Mais il n’y a pas que ça pour son réseau :

  • Être à l’affût en permanence
  • Donnez sans attendre de recevoir
  • Préparez-vous en amont
  • Entraînez-vous
  • Être bien présent et ne pas s’isoler
  • Shapr : C’est une application qui simplifie le networking

Bien évidemment, faites attention à la période de pandémie et aux normes sanitaires !

Conclusion
👀 Conclusion

Les entrepreneurs ont une grande responsabilité. Avec leur vision et leur savoir-faire, ils créent des entreprises qui changent la vie des gens autour d’eux.

  • Quelle est votre ambition ?
  • Réaliser votre rêve d’entrepreneur ?
  • Ou être un leader inspirant pour votre communauté ?

La révolution numérique est en marche et transforme complètement le monde de l’entrepreneuriat. La concurrence étant de plus en plus rude, les entreprises doivent être plus innovantes, plus créatives et avoir un esprit d’entreprendre sans limites.

Si vous êtes à la recherche de conseil pour votre image de marque et si vous souhaitez améliorer votre communication interne et externe, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

N’oubliez pas la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂

Alors amusez-vous 😉

Articles Similaires