Les sites builder sont-ils l’avenir du web ?

Il y a 2 mois "Tutoriels"

Introduction

Au moment de lancer son activité, la création de son site web est une étape indispensable pour assurer sa présence en ligne. Il s’agit d’un moment important et déterminant, mais parfois redouté. En effet, construire son site web n’est pas une tâche facile et demande de la réflexion en amont.

Tout le monde ne possède pas non plus les connaissances informatiques nécessaires pour réaliser son site de manière autonome, le temps ou même l’argent pour faire appel à un professionnel pour obtenir un site réellement unique et personnalisé.

Heureusement, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années avec le développement des sites builder (constructeurs de sites ou créateurs de sites Web).

Introduction

Des services qui simplifient plus que jamais la conception et la maintenance des sites web en se chargeant de toutes les tâches fastidieuses à votre place.

Pour autant, ses solutions peuvent-elles réellement remplacer le travail d’un professionnel ? L’expérience utilisateur est-elle au rendez-vous ? Les sites builder sont-ils l’avenir du web ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Introduction

🖥️ Définition d’un site builder / constructeur de site

Un site builder ou constructeur de sites en français, est une solution ou application qui va vous permettre de créer un site Web sans avoir à passer par le code.

Définition d'un site builder / constructeur de site

Autrement dit, c’est une interface de création de site web combinant divers éléments de conception et fonctionnalités pour produire un site web adapté à vos besoins spécifiques sans que vous ayez des connaissances techniques ou des compétences de développement.

Définition d'un site builder / constructeur de site

Définition d'un site builder / constructeur de site

🤔 Fonctionnement d’un site builder

Il existe deux principaux types de site builder :

  • Le site builder Offline
  • Le site builder Online

Le site builder Offline :

Le site builder Offline se présente sous la forme d’un logiciel que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur.

Vous construisez et enregistrez vos fichiers sur votre ordinateur, et lorsque votre site est prêt, tout ce que vous avez à faire est de le mettre en ligne en téléchargeant les fichiers de votre site web sur un hébergeur.

Fonctionnement d'un site builder

L’un des avantages de ces constructeurs de sites est que le logiciel s’exécute sur votre ordinateur, ce qui vous permet de travailler même si vous êtes hors ligne.

En revanche, vous devrez avoir au moins quelques compétences techniques pour télécharger les fichiers sur votre hébergeur (ce qui représente également un coût supplémentaire en plus du logiciel).

Un type d’outils de moins en moins utilisé aujourd’hui.

Exemple : Rapidweaver ou Dreamweaver

Le site builder Online :

Le site builder Online est un outil en ligne qui fonctionne via un prestataire de services.

Contrairement au site builder Offline, vous n’avez pas besoin de télécharger ou d’installer le logiciel sur votre ordinateur – tout ce dont vous avez besoin est un navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, …) et une connexion Internet.

Cela vous permet de travailler sur votre site web de n’importe où et depuis n’importe quel appareil.

Fonctionnement d'un site builder

Autre avantage : les constructeurs de site fournissent un service d’hébergement (inclus de base dans l’abonnement) ce qui représente une économie et un gain de temps non négligeables.

Ce sont avant tout des outils conçus pour les personnes ayant peu ou pas de connaissances techniques.

En revanche, n’espérez pas travailler sur votre projet sans connexion internet sur lequel votre outil est dépendant pour fonctionner.

Ses plateformes de développement ont explosé en popularité ces dernières années.

Exemple : Wix ou Shopify

Fonctionnement d'un site builder

🤭 Les raisons du succès

En mettant de côté les sites Builder Offline de moins en moins utilisés, il y a de très nombreuses raisons pour lesquelles ces constructeurs de site sont si populaires.

Les raisons du succès

En voici quelques-unes :

La simplicité d’utilisation : avoir la possibilité de créer simplement et facilement son site web selon ses propres envies sans aucune connaissance technique et en totale autonomie.

L’utilisateur pourra rapidement et sereinement apporter des modifications à son site via un simple éditeur wysiwyg (What You See Is What You Get) qui lui permettra d’avoir un aperçu de ce que les visiteurs verront à l’écran. Un avantage indéniable pour les utilisateurs inexpérimentés.

Un large éventail de fonctions et plugins : les sites Builder sont de véritables outils multifonctions.

En effet, vous pourrez ajouter des éléments comme des textes, des images, des icônes, des boutons, et bien plus encore via un simple glisser-déposer pour modifier ensuite l’apparence comme vous le souhaitez.

De très nombreux plugins sont également mis à disposition des utilisateurs comme les formulaires, les carrousels ou la possibilité d’intégrer un blog ou un block e-commerce pour vendre des produits en ligne.

Un gain de temps indéniable par rapport à ce qu’il faut réellement pour les mettre en place.

Les raisons du succès

Les raisons du succès

Un prix abordable : imbattable sur ce terrain par rapport à une solution personnalisée, c’est un vrai package qui est proposé, des formules comprenant tout à la fois, la réservation du nom de domaine, l’hébergement du site, le stockage des données, et d’un service client disponible.

L’utilisateur n’aura à se préoccuper de rien hormis de l’amélioration du site, et du paiement de l’abonnement.

Les raisons du succès

✌️ Avantage ou inconvénient pour votre projet

Au vu des raisons de leur succès présentées ci-dessus, on pourrait se demander pourquoi les développeurs eux-mêmes ne les utilisent pas ?

Avantage ou inconvénient pour votre projet

Et pourtant, malgré leurs très nombreux avantages (simplicité d’utilisation, prix, nombreuses fonctionnalités, …) les sites builders ont leurs limites :

  • Une simplicité trompeuse et une liberté de personnalisation qui ne remplacera jamais le travail et les conseils d’un professionnel.
  • Altération de la sémantique et de la structure hn (référencement naturel / SEO).
  • Publicité parfois présente, nuisant à l’expérience utilisateur et renvoyant une mauvaise image de marque.
  • Un code parfois difficilement lisible, mal optimisé et non valide au w3c.
  • Un large éventail de fonctions et plugins allongeant le temps de chargement des pages et du site de manière générale.
  • Un serveur très souvent mutualisé à la configuration pas toujours clair ou adapté au site que l’on souhaite héberger (prix abordable trompeur).
  • Une personnalisation limitée pour obtenir un site réellement unique et propre à son identité.

Vous l’aurez compris, un site builder ne fera jamais de vous un développeur ou un webdesigner. La prise en main de ce type d’outil nécessite des connaissances en graphisme ou en développement (HTML, CSS) pour être réellement efficace.

Avantage ou inconvénient pour votre projet

En somme, bien que ces outils facilitent grandement le travail, ils doivent être utilisés en toute connaissance de cause et correctement maîtrisés. Ils peuvent être aussi bénéfiques que nuisibles si vous les utilisez mal. Vous devez toujours demander conseils auprès de professionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.

Petit rappel : Sur internet comme dans tous les autres secteurs, la qualité se paie ! N’espérez pas trouver en ces outils un moyen de faire à moindre coût un métier qui n’est pas le vôtre.

Avantage ou inconvénient pour votre projet

Avantage ou inconvénient pour votre projet

👌 Les principaux sites builders

Une fois cet éclaircissement fait et comme vous devez vous en doutez, il existe plusieurs sites builders sur le marché.

Voici ceux que nous avons sélectionnés, avec leurs avantages et inconvénients afin de vous aider à choisir le plus adapté à votre besoin.

Les principaux sites builders

Wix

Wix que vous connaissez sûrement, est certainement l’outil de création le plus connu sur le marché. Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités pour créer votre site web facilement.

Avantages :

  • Solution qui inclut l’hébergement
  • Nombreux templates
  • Beaucoup de fonctionnalités

Inconvénients :

  • Formule gratuite avec publicité
  • Prix élevés
  • Vitesse de chargement et mauvais référencement

SiteW

SiteW est un outil de création de site internet créé en 2007 et 100% made in France. Avec déjà plus de 1,5 millions de sites créés, il se veut être un outil gratuit, personnalisable et complet.

Avantages :

  • Formule gratuite sans publicité
  • Facilité d’utilisation
  • Assistance technique et service 100% français
  • Nom de domaine inclus dans les formules payantes

Inconvénients :

  • Solution moins adaptée un site de e-commerce
  • Nombre de template limité

Shopify

Shopify est une solution e-commerce en ligne. Avec déjà plus d’un demi-million de boutiques créées, il se veut être la plateforme e-commerce de référence pour créer sa boutique de façon rapide et fiable.

Avantages :

  • Solution e-commerce qui inclut l’hébergement et sa propre solution de paiement
  • Essai gratuit 14 jours
  • Simplicité d’utilisation

Inconvénients :

  • Pas de formule gratuite
  • Pas de possibilité de créer un site vitrine

Squarespace

Squarespace est un outil de création de site internet créé en 2003 connu pour sa facilité d’utilisation et ses très nombreux modèles préconçus.

Avantages :

  • Solution qui inclut l’hébergement digne d’un hébergeur traditionnel payant
  • Nombreux templates et fonctionnalités
  • Possibilité de créer un site e-commerce

Inconvénients :

  • Pas de version gratuite
  • Peu de ressources en français

Jimdo

Jimdo est un site Builder qui permet de créer son site internet en quelques instants et de le personnaliser très facilement.

Avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Prix abordables

Inconvénients :

  • Nombre de template limité
  • Mauvaise image de marque

Les principaux sites builders

🤩 Conclusion

Dans le cadre d’une création d’entreprise ou pour des besoins relativement simples (site vitrine de quelques pages, formulaire de contact), ces solutions peuvent tout à fait vous correspondre pour des prix défiants toute concurrence.

En revanche, pour des besoins plus poussés en termes de fonctionnalités et/ou de personnalisation, il est clair que vous atteindrez très vite les limites techniques de ces logiciels.

En fonction du projet et de vos besoins, l’utilisation de ce type d’outil peut être un très bon choix ou une perte de temps et d’argent.

Nous ne pouvons que vous conseiller en cas de doute de faire appel à un professionnel. Cela ne vous engage à rien dans un premier temps et vous choisirez selon vos priorités.

🙊 ​​Décoder le monde d’après grâce à Wantedesign

L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle.

Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.

Chaque jour, notre rédaction vous apporte une information en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la communication. Vous bénéficiez d’une veille sur les potentielles évolutions actuelles des entreprises et des marchés.

Comptez sur nos journalistes pour répondre à vos questions, et vous éclairez dans vos réflexions.

N’oubliez pas, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂

Articles Similaires