Débuter dans le développement web

2 juin 2021 "Tutoriels"

Si vous avez pour objectif de vous lancer dans le développement Web, cet article est fait pour vous.

L’idée dans cet article, est de vous donner envie d’approfondir le sujet. J’aborderai donc les notions de bases et les points qui selon moi sont indispensables pour bien débuter dans ce domaine.

Débuter dans le développement web

Le développement web, c’est quoi ?

Apparu avec internet, le développement Web désigne de manière générale les tâches associées au développement de sites Web destinés à être hébergés sur un serveur.

Le développement web est une discipline/un métier pratiqué avec passion par un développeur web.

Le développement web, c'est quoi ?

Quel est le rôle d’un développeur Web ?

Un développeur web (ou programmeur) est un technicien chargé de la réalisation d’un site ou d’une application web en fonction des besoins exprimés par un client.

Le rôle du développeur est de traduire ces besoins en lignes de code. Pour les écrire, ils utilisent différents langages avec une spécificité et une utilité pour chacun d’entre eux.

Pour ce faire, le développeur peut s’appuyer sur plusieurs langages comme le HTML et CSS, le JavaScript, JQuery / React / Vue / Angular ou bien le PHP.

Il existe de nombreuses technologies différentes, pour des utilisations différentes et des contextes différents. Mais on peut tout aussi bien développer la même chose avec plusieurs langages !

Il existe différents profils de développeurs :

  • Les développeurs front-end qui s’occupent de la partie visible du site.
  • Les développeurs back-end qui s’occupent de la partie cachée du site, ce que l’utilisateur ne voit pas en s’assurant du bon traitement et du renvoi des informations sur la partie visible du site.
  • Les développeurs full-stack font un peu les deux.

Les développeurs front-end et back-end sont deux profils très différents qui doivent travailler en étroite collaboration. Les développeurs full-stack sont un peu différents par leur polyvalence.

Quel est le rôle d'un développeur Web ?

Dois-je choisir entre front-end et back-end ?

Il existe de trop nombreuses technologies pour savoir tout faire. Vous devrez forcément faire des choix dans ce que vous apprendrez.

En vous spécialisant et au fur et à mesure de vos expériences, vous finirez par intégrer un profil.

Dois-je choisir entre front-end et back-end ?

Dois-je choisir entre front-end et back-end ?

Comment apprendre le développement web ? Par où commencer ?

Aujourd’hui il existe une multitude de ressources en ligne pour se former, la première étant bien sur Google.

Voici une petite liste de liens où vous pourrez trouver votre bonheur :

Comment apprendre le développement web ? Par où commencer ?

Quelles sont les différentes façons pour devenir développeur ?

Tu peux faire une école d’ingénieur ou un DUT/BTS dans une université, cela va te permettre de développer ton réseau et d’avoir un diplôme en liaison avec tes compétences ! Attention, le diplôme ne reflète pas tes compétences réelles ! Les personnes évoluent constamment ! Tu peux être autodidacte, faire des formations en ligne ou alors faire un Bootcamp :D.

Bootcamp : Sécurité, apprentissage, défis, intensité et résultats sur une courte période.

C’est une technique qui permet de pousser les participants à donner leur maximum et de dépasser leur limite !

C’est une méthode qui va te permette de t’entraîner auprès d’un mentor et d’effectuer ça en groupe ! Il existe pas mal de groupes en ligne qui te permettent justement d’effectuer quelques petits exercices de développement avec de nouvelles technologies et d’être poussé par la communauté. Ça permet également de corriger tes erreurs auprès des personnes qui ont plus d’expérience que toi dans un type de langage !

Concernant les formations en ligne, essayez de trouver des formations avec un descriptif le plus détaillé possible.

Après il existe également des jeux qui te permettront d’apprendre les bases tout en vous amusant. En voici quelques exemples

Ne restez jamais sur vos acquis. Le métier de développeur est un métier où il faut sans cesse se renouveler et se former.

Plutôt tu commenceras, et plutôt ça deviendra une seconde nature pour toi !

Le but est bien sûr de prendre du plaisir et que ça devienne une petite pratique régulière. Les apprentissages pouvant varier, selon les types de personnes et le type de programmation qu’elle souhaite faire.

Les bonnes pratiques pour bien démarrer

Se fixer des objectifs

Fixez-vous un premier objectif, même un truc que seuls vos proches vont voir, ou même seulement vous, juste pour avoir une première approche.

Faire de la veille

Les technologies évoluent très rapidement, il est donc très important de se tenir informé des dernières nouveautés.

Voici une petite liste de blog à suivre pour faire de la veille :

Maintenant à vous de jouer

Voilà j’espère avoir répondu à pas mal de questions que vous pourriez vous poser, donc maintenant c’est à vous de passer à l’action en commençant par développer votre propre projet !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Articles Similaires