Quelle est la différence entre UX designer et UI designer ?

Il y a 2 mois "Webdesign"

Le design UX et le design UI sont deux disciplines différentes qui ont beaucoup en commun, mais ce n’est pas la même chose. Dans cet article, nous allons explorer la différence entre ces deux domaines de conception et comment ils se rejoignent.

Les concepteurs UX se concentrent sur la façon dont l’utilisateur ressent une application ou un site Web, tandis que les concepteurs UI se focalisent davantage sur l’apparence de l’application ou du site Web.

Les concepteurs UX veulent donner aux utilisateurs l’impression d’accomplir des tâches avec facilité et utilité, tandis que les concepteurs UI veillent à ce que l’expérience soit cohérente sur toutes les plateformes.

Si vous vous intéressez à la fois à la conception UX et UI, vous pouvez envisager une carrière en conception d’interaction.

Cet article explore les différences entre les concepteurs UX et les concepteurs UI afin que vous puissiez mieux comprendre votre rôle dans l’équipe de conception !

Qu'est-ce que le design UX ?
🤔 Qu’est-ce que le design UX ?

Le terme UX vient de “user experience” ou “expérience utilisateur”.

Les concepteurs UX sont responsables de la conception centrée sur l’humain d’un produit. Ils doivent évaluer les besoins et les désirs de leur public cible, ainsi que les limites du produit. Leur objectif : faire en sorte que les utilisateurs accomplissent des tâches avec facilité et efficacité, tout en veillant à ce que l’interface soit harmonisée sur toutes les plateformes.

Le terme UX

Le terme UX

L’expérience utilisateur est plus importante que tout autre chose car elle façonne la perception que les gens se font de votre entreprise. Une bonne expérience de l’utilisateur peut rendre une application ou un site web facile à utiliser et agréable, tandis qu’une mauvaise expérience utilisateur sera source de frustration et de confusion.

Pour concevoir le meilleur UX design possible, il est recommandé de s’appuyer sur l’étude de l’expérience globale vécue par l’utilisateur. Cette étude permet d’obtenir des résultats sur les tests utilisateurs et sur les démarches de classification de contenu.

L'expérience utilisateur est plus importante que tout autre chose

Les compétences pour ce type de profil sont :

  • Un processus de conception
  • Une qualité dans les wireframes et l’ergonomie
  • Une compréhension du client et de son parcours utilisateur
  • Une expérience utilisateur optimale
  • Collaborer avec la personne en charge de l’UI

On peut donc dire que le travail d’UX designer consiste à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tous les types de supports. D’ailleurs, ce professionnel est parfois désigné sous l’appellation ergonome en raison de la nature de sa mission.

Concrètement, l’UX se décline en trois étapes : analyse, conception et évaluation.

Qu'est-ce que la conception d'interface utilisateur ?
🙌 Qu’est-ce que la conception d’interface utilisateur ?

UI est l’abréviation de “user interface” ou “interface utilisateur”. La conception de l’interface utilisateur est le processus de conception et de développement des sites Web et des applications. Les concepteurs d’interface utilisateur sont responsables de l’apparence, de l’image de marque et de la mise en page d’une application ou d’un site Web. Ils s’occupent des polices, des couleurs, de l’espacement, des images et d’autres aspects esthétiques.

L’UI Design est beaucoup plus orienté sur l’aspect esthétique de l’interface. Cela demande des compétences techniques pour façonner les éléments visuels d’une application ou d’un site Web lors de sa conception.

UI est l'abréviation de “user interface” ou “interface utilisateur”

Les compétences pour ce type de profil sont :

  • Être force de créativité dans la conception
  • Avoir des connaissances générales en programmation
  • Maîtriser la suite Adobe et d’autres outils (Figma, Sketch, Xd)
  • Avoir le sens du dialogue et de la négociation

Cela veut dire que l’UI design se rapporte donc à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application. Il traite principalement l’aspect visuel d’un produit/service tel que : la police, les couleurs, la typographie, le déroulement des images, l’organisation de la structure, etc.

😮 La différence entre UX et UI

La partie UX et la partie UI sont essentielles au processus de conception d’une application, du début à la fin. Avec de nombreuses similitudes, ces 2 facettes ont tout de même des différences. Les concepteurs UX se concentrent sur la façon dont l’utilisateur ressent l’application ou le site Web. Les concepteurs UI se concentrent sur l’apparence de l’application ou du site web.

La différence entre UX et UI

La différence entre UX et UI

Les deux disciplines ont beaucoup en commun, mais le design UX a une portée plus large. Les concepteurs UX travaillent généralement sur les besoins de l’utilisateur pour l’interface et sur l’expérience pratique de l’utilisation de l’interface, tandis que les concepteurs UI travaillent sur l’aspect et la convivialité de l’interface, ce qui inclut des éléments tels que les boutons, les menus et autres éléments graphiques.

Pourquoi cette distinction est-elle importante ?
🤭 Pourquoi cette distinction est-elle importante ?

Pour réussir dans le domaine de la conception, il est important de connaître la différence entre la conception UX et UI. Ce sont deux compétences précieuses qui peuvent être mises à profit par une entreprise.

La conception UX porte sur la façon dont les utilisateurs perçoivent une application ou un site web. Elle explore la manière dont les gens interagissent avec l’interface et comment ils se perçoivent par rapport au produit.

La conception UI s’intéresse davantage à l’apparence d’un produit : grilles, schéma de couleurs, typographie, etc. Elle ne se préoccupe pas de ce que les gens ressentent lorsqu’ils interagissent avec une interface ; elle se concentre sur la création d’une norme visuelle qui peut être mise en œuvre sur diverses plateformes.

Pourquoi cette distinction est-elle importante ?

Pourquoi cette distinction est-elle importante ?

Pourquoi cette distinction est-elle importante ?

Les UX ont tendance à se concentrer sur la fonction, tandis que les UI se concentrent sur l’émotion. En fait, il n’y a pas de distinction stricte entre ces deux disciplines ; elles se chevauchent et s’influencent mutuellement.

Par exemple, les 2 domaines prennent en compte la fonctionnalité d’une application ou d’un site web lorsqu’ils conçoivent le graphisme – mais leur principale préoccupation diffère selon leur domaine d’expertise.

Conclusion
🤩 Conclusion

Pour conclure, les designers UX et les designers UI sont tous deux des membres importants de l’équipe de conception.

Les designers UX se concentrent sur l’expérience utilisateur globale de toutes les interfaces numériques telles que les applications mobiles et les sites web. Ils sont chargés de comprendre les besoins d’une personne, de créer des maquettes et des prototypes, et de mettre en œuvre le produit final pour s’assurer qu’il est utilisable par les utilisateurs.

Conclusion

Les concepteurs UI se concentrent sur l’aspect d’un produit ou d’un service numérique. Ils explorent les conceptions d’interfaces graphiques et créent des maquettes visuelles à présenter à leurs collègues. Ils savent quelles polices de caractères fonctionnent bien ensemble et quelles couleurs produisent le meilleur contraste les unes par rapport aux autres.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’UX Design et l’UI Design prennent des rôles cruciaux et déterminants dans la stratégie digitale d’une entreprise. Leur importance est telle qu’ils deviennent l’un des facteurs clés de la réussite ou de l’échec d’un site web/application ou tout autre produit numérique.

🙊 ​​Décoder le monde d’après grâce à Wantedesign

L’objectif de ce blog est de vous donner de l’inspiration et de vous encourager en tant qu’entrepreneur à faire face aux défis rencontrés dans votre vie professionnelle.
Il est aussi je l’espère une source d’inspiration pour les salariés, et permet de vous apporter d’autres points de vues ou connaissances.

Chaque jour, notre rédaction vous apporte une information en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la communication et les potentielles évolutions sur les entreprises et les marchés.

Comptez sur nos journalistes pour répondre à vos questions, et vous éclairez dans vos réflexions.

N’oubliez pas, la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse 🙂

Articles Similaires