La brigade des pompiers de Londres lance une nouvelle police de caractères

Il y a 2 semaines "Webdesign"

Une nouvelle police de caractères à l'occasion d'une exposition sur le design

Introduction

Les marques connaissant le plus de succès au sein des start-up sont celles qui se démarquent et créent une image de marque forte et unique. Comment ? En développant un storytelling cohérent pour communiquer leur identité, en créant un logo et des couleurs à l’image de leur mission, leurs valeurs et leur culture d’entreprise. Ce sont les fondamentaux d’une bonne lisibilité de son image.

En effet, lorsque les gens perçoivent ce que nous sommes réellement, il est plus simple de les fidéliser en tant que clients. De la même manière, une bonne communication interne et externe, nous aide aussi à attirer du monde au sein de notre entreprise : recruteurs et investisseurs potentiels !

Place au cas pratique avec l’étude et l’analyse du service d’incendie et de secours de Londres, la capitale britannique, qui a dévoilé une police d’identité inspirée de son patrimoine, et qui fait l’objet d’une exposition présentant les créations de différents studios et artistes.

Introduction

🤔 Une collaboration ?

Le Studio Sutherl a collaboré avec la société de conception de caractères Foundry Types pour créer la nouvelle police de caractères de la London Fire Brigade.

Inspirée de l’architecture, des signalisations, des camions de pompiers et des pompes à eau victoriennes, cette police de caractères a été conçue pour refléter l’histoire du service.

La London Fire Brigade a d’abord envisagé d’utiliser sa police de caractères existante, Foundry Sans, pour la signalisation autour des bâtiments et la nouvelle boutique. Mais cette fameuse Foundry Sans n’aurait pas été à la hauteur pour ces cas précis.

C’est la raison pour laquelle Foundry Types et le Studio Sutherl ont créé Fire Brigade Sans, un nouveau design, au terme d’un processus d’environ 18 mois.

Une collaboration ?

Une collaboration ?

Une collaboration ?

🤙 Un éloignement de l’image masculine

Le design de cette police se veut davantage géométrique et grotesque du 20e siècle, vraiment. Stuart De Rozario souligne son style très ancien.

Le Président et Chef de design de Foundry Types ajoute que cela correspond à leur volonté.

« Ils veulent s’éloigner de l’image forte et masculine – vous savez, les hommes qui combattent le feu – parce que leur travail communautaire et charitable est très important. Ils souhaitent traduire cet aspect de bienveillance. Ils ont essayé de le combiner en utilisant une police de caractères forte, audacieuse et plus douce. De toute évidence, les courbes de la police sont plus douces et la police bien visible ».

Un éloignement de l'image masculine

Un éloignement de l'image masculine

🖥️ La superposition des 2 polices d’écriture

La police de caractères en 3D superpose 2 polices de caractères en 2D et créent ainsi une ombre portée. La tâche nécessite une certaine technicité pour faire en sorte que l’ombre portée fonctionne normalement, explique M. De Rozario.

La simple superposition des deux polices signifiait que le sommet du chapeau était très haut et le fond très bas.

C’était « comme un battement de cœur », dit-il, « en particulier sur les lettres aux courbes prononcées, mais cela a été résolu en ‘élevant la courbe de l’ombre’ sur ces lettres ».

Ils ont rencontré des problèmes lors de l’utilisation des ombres dans certaines applications numériques, comme si l’information était difficile à comprendre pour Illustrator par exemple, ce qui demandait vraiment de la manipuler et tester son usage.

La superposition des 2 polices d'écriture

La superposition des 2 polices d'écriture

😎 Une exposition présentant l’univers graphique

Le dessin sera affiché dans la caserne de pompiers de Shoreditch.

Attendez-vous à le voir « partout sur le mur et sur le sol », selon De Rozario – qui accueille une exposition intitulée The Running Towards dans le cadre du London Design Festival.

Une partie de l’exposition rassemble des affiches présentant le nouveau caractère, conçues par un ensemble de studios dont Foundry Types, ainsi que d’autres agences comme Pentagram, Superunion et DNCO.

Une exposition présentant l'univers graphique

Une exposition présentant l'univers graphique

KesselsKramer London organise la deuxième partie de l’exposition, qui présente les œuvres de 25 artistes ayant redéfini le symbole d’incendie. Ces œuvres magnifiques, émouvantes et complètement folles ont été créées par Noma Bar, Anthony Burrill, Sarah Boris, Ollie Macdonald Oulds et le fondateur de Sportsbanger, Jonny Banger, entre autres.

À chaque illustration, graphiste ou designer, raconte une histoire personnelle. Par exemple, on y retrouve celle de Jimmy Turrell sur son père, pompier à la caserne de Shoreditch ou encore celle de Franz Lang illustrant sa grand-mère.

Une exposition présentant l'univers graphique

🤩 Conclusion

Vous l’aurez compris, l’image de marque est un ensemble cohérent et cohésif d’aspects visuels, sonores, olfactifs et conceptuels qui s’impriment avec force dans l’esprit des consommateurs et du public.

Elle a pour but d’identifier une entreprise, des produits ou services spécifiques face à la concurrence afin de fidéliser et surprendre son audience.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de penser, concevoir et créer votre image de marque.

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